En Mode Lara Fabian

En Mode Lara Fabian

vendredi 19 avril 2013

Le Secret de Lara Fabian est un pur chef d'oeuvre

 

Nous l’attendions depuis 8 ans mais je dirais « bien plus encore ». Une vraie renaissance pour Lara Fabian métamorphosée mais néanmoins fidèle à ce qu’elle a toujours été : audacieuse inspirée et talentueuse. Quel plaisir et quel « bonheur retrouvé » pour tous les fans de Lara Fabian.

Nous sommes nombreux à avoir tremblé en entrant chez nos disquaires le 15 avril dernier, et en découvrant qu’il était là « Le Secret » dans les rayons bien mis en avant, mais de toute façon on ne voyait plus qu’elle. Direction la caisse, le cœur s’emballe nous l’avons enfin dans les mains. Vite vite l’autoradio …
Dès la première écoute une certitude cet album va nous emmener quelque part. Elle nous l’avait promis : « A bientôt quelque part ». Cet ailleurs est magnifique. Disons les choses comme elles sont et je n’ai pas peur des mots cet album est un pur chef d’œuvre. Comme toute œuvre d’art, nous sommes loin des diktats commerciaux facile à consommer. Il faut s’avoir prendre le temps de s’arrêter et d’écouter en ouvrant son âme pour apprécier.  Le secret est beau. Et sa beauté innovante et émouvante réside en partie dans sa complexité.
Le plus surprenant, c’est que c’est dans cette nouveauté que l’on retrouve Lara que l’on a tellement aimé. En cela le « come-back » est d’ores et déjà réussi. Chapeau bas l’artiste.
Revenons à présent un peu sur son contenu.  Je ne reparlerai pas du splendide « Deux ils deux elles » déjà rentré selon moi dans la légende de Lara Fabian. Le Secret est plein de sonorités qui font voyager, c’est le cas dans «  Que j’étais belle », « Kalpataru » ou encore «  L’enfant du Gwenved ».  Mais il y a aussi du rock, du lyrisme ainsi qu’une vraie puissance retrouvée dans « Danse », « Un ange est tombé »  qui nous rappellera certains titres de l’album « Pure ». Il y a de l’émotion à fleur de peau, piano-voix et mots doux dans « Mirage » ou « Je rêve d’une étoile ». Et puis il y a selon moi un vrai bijou que je ne me lasse d’écouter depuis une semaine. En effet Lara est envoutante dans « Il est lune »  un titre qui se hisse aisément à la hauteur des chansons qui ont fait son succès comme « Tout » , « Je t’aime » et « Immortelle ». La voix, la mélodie et la montée finale : frissons garantis, parole de fan !
Pour tout cela, bravo à Lara et bravo à Jeney Clewer ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à ce nouvel opus qui en surprendra plus d’un. Mais « la Surprise » n’est-ce pas la vocation première d’une œuvre d’art, et l’ingrédient principal d’un chef d’œuvre ?
A présent le rendez-vous est pris au Théâtre du Chatelêt et partout en France, le Secret sur scène sera majestueux, c’est certain. Les deux Showcase réussis le jour de la sortie de l’album en offrent un délicieux avant-goût.
A très bientôt quelque part
Greg


  

Aucun commentaire: